[CINEMA] Avis sur La Féérie des Eaux et Vaiana, la légende du bout du monde au Grand Rex

par Julie
1 commentaire

Vaiana, la légende du bout du monde a été diffusée en Avant Première au Grand Rex. J’ai eu la chance de le voir et je vous en parle dans cet article. Promis, il n’y a aucun spoil dans cet article.

 

Bonsoir,

Ce soir, je vais vous parler du Spectacle de la Féerie des Eaux et de Vaiana, la légende du bout du monde.

vaiana-feerie-eaux

Le Spectacle “La Féérie des Eaux”
Déjà, grande première pour moi: j’ai découvert le Grand Rex. Je n’avais jamais visité ce cinéma. L’entrée est assez vieille et très old époque. Mais malgré cette déco un peu vieillotte, le cinéma est très bien entretenue. Puis j’ai découvert la salle de cinéma avec un super décor: des façades, des murs décorés comme si on se baladait dans une rue. Bref magnifique !

grandrex

Nous nous installons. Le spectacle de la Féerie des Eaux commence.
Je m’attendais à voir des projections de jets d’eau avec une musique classique. Sans rien de plus…
Et bien pas du tout. La scène est équipée d’un bassin que l’on ne voit pas à l’œil nu. Le spectacle consiste en un jeu de jets d’eaux agrémenté de différents effets spéciaux tel que des jets de flamme, des projections de personnages et différents effets de lumières. La musique qui accompagne le spectacle est vraiment très hétéroclite: classique, RnB, Pop… Le tout donne un magnifique spectacle avec des “Oh” et des “Ah”. Le spectacle est aussi projeté en dehors de la scène: toute la salle participe avec les lumières à l’enchantement du spectacle.

Voici quelques extraits en vidéos:

A la fin du spectacle et le début de la séance, quelques scènes du film sont projetés sur les mus de la salle pour le plus grand plaisir des spectateurs.
La séance commence: place à la magie de Disney.

Le film “Vaiana, la légende du bout du monde”

vaiana

Synopsis
Il y a 3 000 ans, les plus grands marins du monde voyagèrent dans le vaste océan Pacifique, à la découverte des innombrables îles de l’Océanie. Mais pendant le millénaire qui suivit, ils cessèrent de voyager. Et personne ne sait pourquoi…
Vaiana, la légende du bout du monde raconte l’aventure d’une jeune fille téméraire qui se lance dans un voyage audacieux pour accomplir la quête inachevée de ses ancêtres et sauver son peuple. Au cours de sa traversée du vaste océan, Vaiana va rencontrer Maui, un demi-dieu. Ensemble, ils vont accomplir un voyage épique riche d’action, de rencontres et d’épreuves… En accomplissant la quête inaboutie de ses ancêtres, Vaiana va découvrir la seule chose qu’elle a toujours cherchée : elle-même.

Source

Casting
Cerise Calixte Rôle : Vaiana
Anthony Kavanagh Rôle : Maui
Mareva Galanter Rôle : Sina

Bon je reconnais n’avoir reconnu aucune voix dans le film…J’ai été même étonnée de ce casting lorsque j’ai découvert les voix VF. Je n’en ai vraiment reconnu aucune !
Et c’est parfois pas plus mal, ainsi le personnage a une voix auquel on ne lui attribut aucun visage connu.

Réalisateurs
Les réalisateur du film sont John Musker et Ron Clements.
Ces deux réalisateurs se sont déjà illustrés dans la Petite Sirène et Aladin.
Sans vouloir dire “je le savais” mais je m’attendais effectivement à une réalisation proche de La Petite Sirène. Dans certains aspects, j’ai retrouvé quelques similitudes avec ce Disney.

Bande Originale
La musique du film est interprété par 3 compositeurs: Mark Mancina, Lin-Manuel Miranda et Opetaia Foa‘i.
En alternance de chanson triste ou de chanson gai, le film est composé de chansons différentes. Comme l’habitude de Disney, nous avons aussi quelques passages de musique interprété en Polynésien. J’aime bien car cela rajoute vraiment de l’authenticité à l’histoire.
Après, je n’ai pas trouvé la musique extraordinaire.

Mon avis
Nous restons dans le schéma classique des Disney: un gentil, un méchant, un héros plus ou moins déchu, une malédiction, des secrets…
Bref la recette du succès de Disney.
Le scénario du film est plutôt bien fait même si cela reste assez classique: une histoire du début qui commence bien, un héros avec des pouvoirs qui fait quelque chose de mal, répercussions négative et l’héroïne qui est choisi ! Bref l’histoire est assez simplissime.

La musique est aussi parti intégrante du film. elle accompagne le spectacteur: accentue les scènes de tristesse ou nous fait exploser de joie.

Les voix VF collent parfaitement aux personnages et sont parfaitement justes.
Les chansons sont chantés en Version Française même si nous avons quelques passages interprétés en Polynésien. Cet aspect plonge encore plus le spectateur dans le monde de Vaiana.
Les dessins sont également très bien faits et on retrouve les codes des précédents Dinsey: les yeux ronds, des visages bien expressifs….

Dans l’ensemble Vaiana est un très bon Disney, dans la lignée des derniers Disneys tel que la Reine des Neiges ou Raiponce.
Je mets cependant un bémol pour les enfants: ma fille de 5ans qui n’est pas forcément du genre froussarde a eu quelques moments de frayeur. Elle m’a dis parfois “maman j’ai peur”. Bon enh tant que bonne maman, tu rassures l’enfant mais bon, pour un Disney, ce n’est pas ce qui est attendu ! Certaines scènes du film sont quand même dur pour des enfants je trouve. Donc si vous décidez d’y emmener vos enfants, surtout en bas âge, restez à leur écoute durant le film. Le film est adapté pour un public à partir de 6ans: je vous confirme, pas avant 6ans !

Bande Annonce

Bonne soirée

Julie

Articles du même thème

1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.