Comment obtenir vos films et séries préférés sur le web ?

par Julie
0 commentaire

Il n’est plus nécessaire d’aller en magasin pour acheter ou louer un DVD, comme on le faisait autrefois, avant de pouvoir regarder vos films et séries favoris. Grâce à Internet, un ordinateur, une tablette ou même un smartphone, vous pouvez facilement accéder à des contenus audio et vidéo de tout genre, sur des plateformes dédiées.

image-preferes-obtenir-comment-series

Des plateformes pour télécharger des milliers de contenus vidéo sur Internet

Plusieurs plateformes sur le Web vous donnent la possibilité de télécharger gratuitement des films et des séries, des sorties récentes aux œuvres plus classiques, en version originale, sous-titrée ou en version française. Ces sites Web vous donnent un accès libre aux contenus, selon vos envies du moment. Tel était le cas sur le site de téléchargement LibertyLand où il fallait simplement choisir et suivre l’un des liens proposés pour accéder à un film ou à une série.

La plupart de ces sites proposent néanmoins ces services de téléchargement et de streaming de manière illégale. Dans bien des cas, il s’agit en effet de contenus mis en ligne sans l’autorisation préalable de l’auteur et sans que l’utilisation de l’œuvre ne lui soit bénéfique. LibertyLand en est un exemple. Ce site donnait accès à des milliers de contenus vidéo, disponibles en téléchargement, mais publiés illégalement. Saisi par les autorités, il a été fermé et les créateurs ont été convoqués auprès de la Justice.

De nombreuses plateformes parviennent toutefois à échapper aux autorités en charge de surveiller l’utilisation des contenus en ligne. Si les créateurs sont toutefois identifiés, ils risquent d’écoper de 3 ans de prison et doivent payer une amende allant jusqu’à 300 000€. La fermeture du site doit également se faire dans l’immédiat.

preferes-obtenir-series-films

Repérer les sites de téléchargement légal

En parallèle à ces plateformes de téléchargement illégales, il existe des sites qui agissent en toute légalité et qui proposent tout autant de contenus. On connaît bien évidemment les plateformes de streaming payantes qui mettent en avant un accès illimité à des milliers de films et séries en échange d’un abonnement à un certain coût. Il existe cependant également des plateformes dont l’accès et l’utilisation des contenus sont gratuits.

Ces sites de téléchargement légaux sont reconnaissables grâce au label « Offre légale HADOPI ». Le Centre national de la cinématographie (CNC) propose par ailleurs un moteur de recherche qui permet de trouver les sites où il est possible de regarder ou télécharger des films et des séries.

Plateformes gratuites ou payantes pour télécharger ses films et séries ?

Si on s’en tient à l’accès aux contenus, les offres sont quasi-identiques entre les plateformes qui proposent un service gratuit et celles qui avancent une offre payante. Il est possible de visualiser la vidéo en streaming ou de la télécharger. Les sites de streaming gratuits ne sont d’ailleurs pas en reste au niveau de la qualité des vidéos. Il faut néanmoins parfois attendre quelques mois après la sortie officielle pour accéder au film ou à la série souhaitée sur ces sites. Les plateformes payantes sont en général les premières à disposer des contenus. Certaines travaillent en effet avec les maisons de production et peuvent proposer un film ou une série dès la sortie.

Le coût et les modalités de paiement varient en revanche d’une plateforme à une autre. Les abonnements peuvent fournir un accès illimité aux contenus ou proposer un certain nombre d’entre eux selon le forfait choisi. Il arrive également qu’on ait simplement à acheter le film ou la série qu’on souhaite regarder.

Alors, n’hésitez pas à passer par le légal avant de passer par “le côté obscur” 😉

Bonne journée.

Julie

Articles du même thème

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :