La création d’un logo: une étape importante dans la création d’un business

par Julie
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Après l’idée, il faut trouver un nom de marque. Après le nom, l’étape suivante est la création de logo. C’est une étape très importante et décisive dans la création de tout business.

Bonsoir à tous,

Ce soir, je voudrais vous parler d’un sujet qui me passionne beaucoup: la création d’un logo.

Pour la petite histoire…
En 2009, j’ai créée mon auto-entreprise sous le nom de Poésie des Perles.
Je fut une des premières auto entreprise à être immatriculé: quelle fierté d’avoir été invité à l’Elysée à l’époque.
Mon métier: la création et la vente de bijoux en perles en e-commerce.
J’ai malheureusement arrêté mon activité par manque de temps en 2013 mais je continue à me passionner par ce métier.
J’ai eu la chance d’être ambassadrice de Prestashop, de nouer des partenariats avec d’autres enseignes importants à l’époque et surtout de voir l’évolution des méthodes de ventes.
Je retire une énorme fierté de cette époque et je n’ai jamais abandonné mon projet de ré-ouvrir mon e-commerce. Poésie des Perles renaitra un jour.
Voilà pour la petite histoire.

 

De quoi vais-je vous parler ?
Dans cette article, je ne vais pas vous expliquer comment techniquement créer un logo. Je vais juste vous expliquer le cheminement de penser et les questions que vous devez vous poser avant de créer votre logo.
Car créer un logo fais souvent office d’un brainstorming qui peux durer longtemps.
Tout comme trouvé un nom de société: c’est souvent un déclic qui vous fait dire “Mon site s’appellera …”.
Pour Poésie des perles, j’ai cherché pendant des semaines et c’est le nom de l’entreprise d’une amie qui m’a déclencher le fameux déclic.
Bref, dans le business, parfois c’est juste une question d’observation et de patience 🙂

 

Par quoi commencer ?
Comme je vous l’ai indiqué précédemment, créer un logo nécessite un brainstorming et une réflexion.
Il suppose aussi que vous ayez déjà le nom de votre site ou entreprise ou autre.
Les questions à se poser sont:
– mon logo va-t-il représenter mon activité ?
– vais-je mettre des couleurs à mon logo ? Si oui lesquels ? Lesquels je ne veux pas mettre ?
– qu’est ce que je veux montrer avec mon logo ?
– quel image ou quel message s’il y a je veux faire passer avec mon logo ?

Pour illustrer ces questions, je vais vous faire un parallèle avec le logo du blog 😉
Je voulais que le logo de CommeUneGeek représente ce dont parle le blog. Je voulais que le visiteur sache de suite ce qu’il va trouver en venant sur commeunegeek.fr
Du coup, avec les graphistes, nous sommes partis sur une gameuse.
Après comme le blog parle d’autres choses, je voulais un logo un peu comme Shiva: la femme avec plusieurs bras. Dans notre cas, c’était ajouter des images d’objets représentant les sujets du blog.
Au niveau des couleurs, je ne voulais pas de rose ou autre couleur trop féminine à mon gout. Je voulais rester dans le bleu qui est une couleur de l’intelligence, de la formation…
Et le message que je voulais faire passer, c’est bienvenue sur le blog d’une geekette 😀

 

Pour résumer
Tout d’abord, il faut choisir avec soin les couleurs si vous choisissez d’en mettre.
En effet, chaque couleur a une signification. Si vous vendez à l’export, tenez compte de la signification des couleurs dans les pays que vous souhaitez touchés.

signification_couleurs

Tenez compte du design et des tendances. L’objectif n’est pas de faire un logo hors du temps. Mais justement dans l’air du temps.

Soyez différenciant !
Ne faites pas comme les autres ! Faites mieux que les autres !
Allez au bout de votre idée car c’est la vôtre !
Faite un logo qui vous ressemble: c’est votre image !

creation_logo

 

Quelles solutions pour la création
Pour la conception, vous pouvez utiliser des générateurs de logo en ligne, gratuit ou non. Donc certes, votre logo ne vous coutera rien (ou quasiment rien) mais cela vous demandera déjà de savoir ce que vous voulez. Mais aussi la possibilité de retrouver votre logo ailleurs que pour votre business.
Ou alors vous avez l’autre possibilité de passer par un graphiste. Vous remplissez une sorte de questionnaire et le graphiste vous proposera des logos avec des retouches si nécessaires.

Pour ma part, même si je savais ce que je voulais, je ne maitrise pas du tout la création. Je suis passé par un graphistes qui s’est occupé de me créer mon logo. Cela m’a couté un peu de sous mais c’est une étape importante qu’il ne faut pas négliger.

 

Voilà, j’espère que cet article vous a plu.
N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux favoris !

Belle soirée

Julie

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2 commentaires

spécialiste en solutions e business 6 février 2018 - 9 h 39 min

Si vous voulez avoir un logo unique, rapprochez-vous d’un designer ou créateur de logo. La plupart du temps, avec les générateurs de logo, vous vous retrouvez avec un logo déjà utilisé, car choisit, par une autre entreprise.

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Vendre ou acheter un microservice grâce à Startin'OP 23 avril 2020 - 19 h 28 min

[…] votre service. Les options peuvent être des avantages assez intéressant. Par exemple, pour la création d’un logo, l’option pourrait être la livraison du fichier source. En effet, cette option vous permettrait […]

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