Bonjour,

Je voudrais vous parler d’une initiative qui a été mise en place par la ville de Courdimanche: La Grafiteria !

Le Samedi 28 Juin 2014, c’était la fête de la Gratuité !

C’est un mouvement de solidarité très simple: vous amenez 1 ou 2 objets dont vous ne vous servez plus et vous le mettez à disposition de personnes qui en ont besoin. Vous pouvez également apporter un savoir-faire.

Le tout est de faire cela sans contrepartie financière ! Juste un sourire !

Lors de cette manifestation, 1 association était également présente: le RepairCafé qui propose de réparer des objets gratuitement.

grafiteria

Pour cette journée, la ville de Courdimanche a mise en place une Charte:

Article 1- A propos de la Gratiféria (marché gratuit) Il s’agit d’un mouvement de partage et de solidarité sur la place publique entre citoyens…

Article 2- Description La Gratiféria de Courdimanche est un Mouvement Solidaire et de Partage entre personnes, organisé à la Maison de l’Education des Loisirs et de la Culture (MELC) de Courdimanche le 28 juin 2014 de 10h à 17h.

Article 3- Ambition Créer un élan de solidarité à Courdimanche et entre les villes voisines en s’appuyant sur les bénévoles Cergypontains

Article 4- Qu’est ce qu’une Gratiféria ? Une Gratiféria, ou marché gratuit, est un marché non commercial où l’on donne des objets ou des services gratuits, mais aussi en prendre ou en recevoir librement. Contrairement au marché du troc, le système de la Gratiféria ne repose pas sur l’échange d’objets ou de matériel. Personne ne doit rien à personne. Le don se fait sans contrepartie et chacun peut s’approprier ce qu’il souhaite sans même donner, dans la seule limite du raisonnable : Trois objets environ par stand. De nombreuses personnes pensent que les Gratiférias sont un lieu de profit pour certaines personnes mal attentionnées. Nous invitons les participants à faire preuve de consommation responsable.

Article 5- Notre vision est autre : se laisser surprendre et s’étonner de la générosité des gens et du respect mutuel. Susciter la sobriété. Encourager la consommation responsable. Ne prendre que ce dont on a besoin. Le sourire est la seule monnaie autorisée pendant la Gratiféria de Courdimanche.

Article 6- Nous ne sommes pas une déchèterie. Donnez des affaires propres, des objets en état de marche, des jouets non cassés etc. Un engagement: récupérer ses objets s’ils n’ont pas trouvé preneur à la fin de la manifestation.

Article 7- Au Repair Café de la Gratiféria de Courdimanche Faites contrôler l’état de l’objet au Repair Café si vous avez un doute ou bien faites le réparer tout simplement avant de le donner.

Article 8- Les Stands A la Gratiféria de Courdimanche on trouve des coins de : vêtements, livres, jeux-jouets, vaisselle, babioles, électroménager de petite taille, périphériques d’ordinateur, hifi –vidéo etc. Sensibilisation aux Eco-gestes (Ecole de la Nature et Incroyables Comestibles), Partage de savoir faire

Article 9- Les Incroyables Comestibles Grâce aux Incroyables Comestibles des distributions de graines, plants peuvent être mis en place, ou bien des légumes et fruits de saison.

Article 10- Repas partagé On prépare chez soi et on apporte un plat, des boissons, un dessert, le café, le thé. Et on partage sur place pour déjeuner le midi ou l’après-midi.

Article 11- Solidarité Des associations de solidarité rencontrent des candidats à bénévolat : SEL de l’Hautil / SEL de Cergy Pontoise, Le Maillon, Emmaüs

Article 12- Organisation de la Zone de Gratuité Tous participent : au déchargement et à l’installation des stands, et aident au remballage des affaires. En journée à recevoir les dons, les trier et maintenir propres les lieux. A animer le lieu dans la bonne humeur et en toute simplicité.

Article 13- Appel à bénévoles… Si vous souhaitez participer à l’organisation de la Gratiféria de Courdimanche et vous investir à nos côtés, adressez-vous à l’Association Générations Solidaires 95 ou à la Mairie de Courdimanche.

Article 14- Rejoignez le mouvement : www.repaircafe.org ou www.ville-courdimanche.fr

Merci à la ville de Courdimanche de proposer une manifestation aussi solidaire.

Merci !

@ bientôt.

Julie

Articles du même thème

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.