Bonjour,

Je voudrais aujourd’hui vous parler du hacking, c’est à dire l’acte de hacker !

J’ai dernièrement lu le livre “Hackers au coeur de la résistance numérique” de Amaelle Guiton.
Ce livre apporte un éclairage très important que je voulais vous partager !

hacker

Hacker n’est pas synonyme de pirater et ne désigne pas non plus un pirate informatique.
Il existe certes des pirates informatiques qui détournent leur découverte pour nuire. Mais comme partout, il y a toujours des profiteurs qui vont abuser de ce qu’ils savent: regarder les scandales et les délits d’initiés !

Selon le livre d’Amaelle Guiton et selon Wikipedia, un hacker est une personne qui aime comprendre le fonctionnement interne d’un système, en particulier des ordinateurs et réseaux informatiques.

Hacker = comprendre, bidouiller et détourner. Il n’y a pas d’intention de nuire.

Et je vais poursuivre par vous donner 2 exemples: 1 de ma propre expérience et le deuxième tirer du livre d’Amaelle.

Oui j’aime hacker. J’aime comprendre comment tel ou tel programme, logiciel ou machine fonctionne. Cette connaissance me sert à savoir ce que je pourrais en faire. Ou comment je pourrais le réutiliser.
Je dispose d’une boutique sur internet. Et de temps en temps, j’essaye de la hacker ! Pas pour le plaisir de voir mon site planter ! Mais pour détecter les failles et les corriger. Et donc rendre mon site plus sécurisé. Il n’y a pas d’intention de nuire à qui que ce soit d’autre dans ma démarche !

Le 2ième exemple qui illustre encore ce que j’ai dit plus tôt et que je vais reprendre du livre d’Amaelle.
Les baguettes chinoises servent à manger. Prenez ces 2 baguettes et mettez y de quoi faire une lampe, vous avez hackez les baguettes ! Vous les avez bidouillé et détourné de leur usage d’origine ! Et jusqu’à preuve du contraire vous n’avez nuit à personne !!

Enfin dernière phrase que je retiens: quand il voit un objet, un hacker ne se demande pas “Qu’est ce que c’est ?” mais “Qu’est ce que je peux faire avec ça ?”

Alors souvenez-vous: toutes les personnes qui hackent ne sont pas de méchants piratent mais des personnes passionnées et curieuses ! C’est une passion autant que de collectionner les timbres !

Sur ces belles paroles, j’espère que cet article vous ouvrira les yeux sur la différence entre les hackers et les pirates informatiques !

Bonne soirée.

Julie

Articles du même thème

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.