Hyperl∞p One : le moyen de transports révolutionnaire et un brin futuriste
Hyperloop est un sujet très médiatisé, mais qui mérite d’être traité. En effet, c’est peut-être le moyen de transports du futur – voir celui qui détrônera l’avion !
Le concept de Hyperloop One (ou Hyperl∞p, en écriture stylisée) est né de l’imagination du milliardaire Elon Musk. Cet ingénieur et entrepreneur touche-à-tout très occupé.
C’est pourquoi il laisse des entreprises tierces développer le projet. Le concept est public, invitant les entrepreneurs intéressés à le concrétiser. Personnage charismatique et controversé, Elon Musk est également à la tête de l’entreprise SpaceX (spécialisée dans la niche des vols spatiaux et de l’astronautique), ainsi que de de Tesla (voitures électriques).
Paris – Amsterdam en 30 minutes, possible dès 2021 ?
Dans la course au développement du train subsonique, on retrouve deux start-ups qui cherchent à détenir le monopole sur le marché : Hyperloop One (développé par Virgin), et la start-up Hyperloop TT (Hyperloop Transportation Technologies).
Projet futuriste, Hyperloop One s’inspire du rêve visionnaire de l’auteur français Jules Verne. Qu’en est-il des avancées de Hyperloop One ? Est-ce le mode de transports qui révolutionnera notre futur ? De la terre à l’espace, partons pour une aventure fascinante à travers les univers fantasmagoriques de la téléportation et du dépassement de des limites humaines.
Hyperloop en quelques chiffres :
Les trains seront 2 à 3 fois plus rapides que le TGV, en atteignant une vitesse jusqu’à 1080 km/h. pas d’embouteillages : il y aura un départ toutes les 2 minutes toute la journée et toutes les 30 secondes pendant les heures de pointe. Le « boarding » des passagers sera bien plus rapide qu’en avion, ce temps de chargement étant évalué à 5 minutes. Le prix du billet devrait être accessible et coûtera en moyenne 30 euros.
Les sensations à bord d’une capsule
Selon les dires, elles devraient être similaires à ce que l’on ressent dans un avion au décollage. Pas étonnant, car les systèmes utilisent la même accélération graduelle que celle d’un Boeing 747. L’avantage par rapport aux avions ? Il n’y aura pas de turbulences et ce sera silencieux. Une excellente nouvelle pour les phobiques de l’avion !
L’horizon 2020, un calendrier trop ambitieux ?
La question du calendrier reste problématique autour du projet de l’Hyperloop. Autre ombre au tableau : le prix de construction a été sous-estimé et le retour sur investissement prendra environ une décennie. Sans oublier que la réglementation reste encore à être écrite et que des questions restent en suspens par rapport à la sécurité.
Mais du point de vue des financements, Hyperloop TT tient la route, avec un solide financement de 160 millions de dollars, (dont la SNCF française a contribué).
Ci-dessous un résumé en infographie très complète de RS Components :
Je ne sais pas pour vous mais cette idée me laisse complètement rêveuse !
Et vous ? Que pensez-vous de son idée ? Dites le moi en commentaires 🙂
Et si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager !
@bientôt !
Julie