Le sport pendant la grossesse : trucs et astuces

par Julie
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Le sport pendant la grossesse est un sujet relativement peu traité. Pourtant, la pratique d’une activité sportive pendant la grossesse est bénéfique. Découvrez les conseils à suivre dans cet article !

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Tout le monde le sait : la grossesse est un moment éprouvant et il peut être difficile pour les futures mamans de s’adapter aux changements qui se font dans leur nouvelle vie. J’ai découvert récemment un eBook rédigé avec des conseils de professionnels de la santé qui s’intitule « Le sport pendant la grossesse. L’activité physique comme moteur du bien-être de la mère et de l’enfant » et qui a su retenir mon attention. Voici un petit tour d’horizon pour les futures mamans ou les curieuses, que le sujet intéresse.

J’ai choisi de vous le partager car j’aurai bien aimé pouvoir bénéficier de ces conseils pendant mes 2 grossesses. Je n’étais pas très sportive à la base même si je faisais beaucoup de marche. Mais j’avais très peur de courir de peur de faire du mal à mon bébé. J’espère que cet ebook répondra à la plupart des questions que vous pouvez vous poser en tant que future maman.

Et n’oubliez pas: toujours demander l’accord de votre gynéco, médecin, sage-femme ou de la personne qui vous suit pendant votre grossesse ! Car même si la pratique d’une activité physique (modérée, bien sûr) est bénéfique pour la future mère et le bébé. Le sport peut contribuer au bien-être de la mère et de l’enfant pendant la grossesse, à condition que la future maman veille à prendre certaines précautions.

 

Quels sports sont à éviter lorsque l’on est enceinte ?

Le principal, c’est de savoir rester à l’écoute de son corps !
Pendant la grossesse, il est important d’interrompre immédiatement le sport en cas de fatigue, de contractions, ou en cas de douleurs abdominales.

Il y a également quelques sports déconseillés pendant la grossesse.
Les sports contre-indiqués se divisent en trois grandes catégories : les sports d’endurance, les sports de contact et les sports de montagne.
Parmi ces sports, on compte la course à pied, les arts martiaux, le cyclisme, l’aviron et le patin à glace, car ils demandent trop d’énergie. Les sports de contact, dont le volley-ball, le basket, le foot, le rugby et le squash sont également trop risqués. Pour finir, les sports de montagne comme le ski ou l’escalade sont contre-indiqués, à cause des risques de chutes.

 

Quels sont les sports recommandés pendant la grossesse ?

Les sports recommandés par les professionnels de la santé sont la marche à pied, le jogging tout en douceur (mais pas la course à pied), la gymnastique douce, la natation, les sports de raquette (par exemple le ping-pong ou le badminton), la méthode pilates, le golf et pour finir, le yoga. Le yoga est à recommander car ce sport permet d’étirer et de renforcer ses muscles, ce qui prépare à l’accouchement, tout en méditant, ce qui permet de se relaxer.

Pour les femmes qui ont du mal à se décider parmi tous les sports cités ci-dessus, la natation est particulièrement à recommander. C’est le sport de prédilection, car la pratique de la natation permet de se sentir plus légère dans l’eau. De plus, la natation permet de soulager les douleurs dans le dos, région très sollicitée au fur et à mesure que le ventre s’arrondit. Pour finie, la natation peut être pratiquée du premier au dernier mois de grossesse !

Pour ma part, j’ai fais de la natation lors de ma première grossesse. C’était plus des séances de relaxation mais qu’est ce que qu’on était bien ! Plus aucune sensation de poids du ventre et un sentiment de légèreté. Mais ce sont des cours bien spécifiques et les places peuvent être limitées en fonction des villes.

 

Que faut-il manger avant et après l’activité sportive ?

Vous le savez, en matière d’alimentation, j’aime partager mes bons plans.
En tant que femme enceinte, il est encore plus important d’adapter son alimentation car non, pendant une grossesse, on ne mange pas pour deux !

Voici les conseils d’Adélaïde d’Aboville, une diététicienne qui a participé au eBook : « Avant la séance : évitez de faire du sport totalement à jeun. Prenez toujours un fruit ou quelques fruits séchés environ 30 minutes avant la séance, en évitant les gros repas. Pendant la séance, n’oubliez pas de bien vous hydrater (environ 2 litres d’eau par jour). »
Et après la séance de sport ? « En récupération : privilégiez les féculents et si possible les légumineuses pour leur richesse en protéines et en minéraux (riz complet, quinoa, lentilles, pois chiche, etc…), toujours associés avec des légumes bien sûr ! ».

Voilà pour les principaux conseils concernant le sport pendant la grossesse, qui s’adressent aux femmes enceintes et aux curieuses. Vous trouverez le eBook disponible en PDF avec tous les conseils en téléchargement libre ici.

Dernier message aux futures mamans: ce sont juste des moments magiques que vous allez vivre les prochains mois. Prenez soin de vous, de votre corps et écoutez-vous !
Et si besoin de conseils ou de retours d’expériences, n’hésitez pas à me contacter en laissant un commentaire, sur les réseaux sociaux ou par e-mail 🙂
Prenez soin de vous 🙂

Belle journée.

Julie

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