[LIFESTYLE] Mon bullet: mon agenda personnalisé qui m’aide à m’organiser

par Julie
0 commentaire

Vous recherchez une façon de vous organiser mais les agendas et outils proposés dans le commerce ne vous satisfont pas ? C’est ce problème auquel j’ai été confronté jusqu’à ce que je trouve la solution du Bullet Journal.

Cette année, c’est la deuxième fois que je créée mon bullet pour organiser mon quotidien. J’ai archivé mon bullet 2017-2018 et le retour a plus qu’été positif. Je m’étais fixé beaucoup d’objectifs et je les ai quasiment tous atteint.
J’y ai gagné une certaine sérénité dans mon quotidien.
J’ai donc décidé de vous en parler, de vous partager mon expérience et mon ressenti. Et peut-être qui sait cela vous aidera à vous lancer aussi 🙂

C’est quoi un Bullet Journal ?
Ce concept a été créé par Ryder Carroll, un designer New Yorkais.
Un Bullet Journal (ou Bujo) est un carnet qui réunis les éléments indispensables à votre vie: agenda personnalisé, liste… On y trouve ce dont on a vraiment besoin et selon surtout ses envies !
Cet d’outils est parfait pour prendre sa vie en main, apprendre ce qui est important, rien oublier….bref maitriser et avancer dans sa vie.

Un bullet journal peut se présenter sous différentes formes: cela peut être un simple cahier de brouillon comme un carnet broché. Le principal est surtout que le format vous plaise. Pour la suite, c’est vous et votre imagination !

archive_bullet_2017

Mon bullet 2017-2018

Le contenu d’un Bullet journal
Comme je vous l’ai indiqué juste avant, le contenu est le reflet de vos envies et de vos besoins. Je vais donc vous présenter ce que moi j’ai réalisé dans mon bullet.

Mais avant, une rapide présentation de mon besoin (tout part de là): maman, en couple, 2 enfants. Je travaille et mon mari aussi avec des déplacements fréquents. Grosso modo, je me retrouve régulièrement à gérer les enfants en semaine et toute la maison à gérer. En plus du boulot et de 45mn de voiture par trajet. Oui ça fait de sacré journée !
Mon besoin est donc de pouvoir m’organiser entre mon quotidien, mes propres envies et mes besoins individuels.

Donc avant de commencer, j’ai pris une feuille blanche et j’ai listé toutes les informations dont j’avais besoin dans mon quotidien: agenda, liste de tâches à faire, les anniversaires à fêter, les cadeaux à acheter….

Ensuite, j’ai passé aussi en revue toutes les applications installées sur mon smartphone: plutôt que d’utiliser une application (qui va prendre de la place !!), pourquoi ne pas créer une page ou deux dans le bullet ?

Puis j’ai gardé cette liste sur moi pendant 1 semaine. Pourquoi ? Car en la relisant une fois par jour, je rajoutais des listes ou des informations dont j’avais besoin. Mais auxquels je n’avais pas pensé la première fois.

Une fois, la liste établie, viens l’étape la plus importante: la création du bullet.
Sur cette étape-là, je vous conseille de vous poser, tranquillement et de prévoir quelques heures. Pour mon premier bullet, j’y ai passé quelques heures d’un week end. Pour le deuxième ça été un peu plus rapide.

Voici les pages que j’ai créés:
– l’Index: très important car nécessaire pour retrouver rapidement ce que l’on cherche

bullet_2018_index

Index de mon bullet

– un planning annuel
– un planning mensuel mois par mois décomposé: avec le planning mensuel avec les évènements du mois, la liste des choses à faire avec des sous catégories (administratifs, maison, Jardins, Autres), des rubriques à la semaine et un planning de suivi de sport et un autre pour ma santé.
J’ai répété ce travail autant de fois qu’il y a de mois.

bullet_2018_tache_hebdomadaire
Les tâches hebdomadaires
bullet_2018_suivi_quotidien_santé
Suivi quotidien et santé
bullet_2018_planning_mensuel
Planning mensuel

– les notes pour le prochain bullet: très pratique pour noter les améliorations
– la liste des cadeaux de noël

bullet_2018_note_cadeaux

Notes pour le prochain bullet et liste de cadeaux

– le répertoire
– le suivi du carburant: pratique pour savoir où mon essence me coûte le moins cher

bullet_2018_carburant

Le suivi du carburant

– mes rêves, envies ou folies: la liste des choses que je veux et/ou que je rêve de faire
– le suivi de santé de mes enfants (1 enfant par page): pratique pour noter un résumé des rendez-vous médicaux notamment.
– les différents objectifs que je me fixe pour l’année: sport, financiers, beauté…avec pour chacun la réponse à des questions: Objectifs à atteindre ? Pourquoi atteindre cet objectif ? Comment atteindre cet objectif ?
Il faut rester le plus neutre possible, le plus positif possible et surtout avec des objectifs honnêtes et atteignables ! Ca ne sert à rien de se mettre des objectifs trop haut: on risque de se décourager plus qu’autre chose !
– des astuces que j’ai trouvé sur Pinterest: additif alimentaire, conservation des aliments..

bullet_2018_astuces

Les astuces trouvées sur Pinterest

– une petite web routine

Avec mon précédent bullet, d’autres rubriques ce sont ajoutés comme des phrases de motivations ou une rubrique “Pourquoi ma vie est géniale”. Ça fais toujours du bien de relire ces phrases surtout quand le moral est au plus bas.

Après ce que j’aime beaucoup faire, c’est mettre beaucoup de couleur et des thèmes. Par exemple, pour le mois d’août, c’est le mois de mes vacances. je vais donc coller des stickers en rapport aux vacances !

J’utilise aussi des stylos à pointes fines de 20 couleurs différentes ! Cela permet d’égayer son carnet avec des codes couleurs qui me nous ont propres. Par exemple: le jaune pour le mois d’août car beaucoup de soleil.

Les ressources documentaires
Le truc qui m’a fait découvrir le concept du bullet était une vidéo de perlesandco.
On y voit une personne créée un bullet d’une telle facilité et je me suis dis pourquoi pas !


Par ici pour consulter la vidéo de PerlesandCo sur le bullet.

Puis après, j’ai cherché des modèles et des idées même si la vidéo m’a bien aidé au départ. J’ai donc trouvé un site internet qui propose des modèles à imprimer.
Par exemple, sur le blog mon-carnet-deco, vous pouvez télécharger des listes, des trackers, des fiches… De quoi avoir de belles idées !

Enfin, sachez que les réseaux sociaux seront vos meilleurs alliés pour trouver des idées de Bullet. Pour ma part, je me suis beaucoup servie de Pinterest surtout lorsque je suis passée à la phase de création du bullet.

Côté shopping
Pour mon bullet, j’ai acheté celui de Mémoniak.

bullet_journal_2018

Bullet Memoniak

Ce carnet me plait beaucoup car déjà il est broché donc il va mieux tenir qu’un simple cahier. Il est fourni avec un jeu de stickers et surtout il y a des modèles et des astuces dans le début du carnet. Très pratique surtout quand on débute.

Ensuite, j’adore avoir un journal avec plein de couleurs, d’images rigolotes ou en rapport avec un thème. J’ai donc acheté des stickers que l’on peut trouver dans des magasins type Cultura ou autres magasins de loisirs créatifs.

Je me suis également offert ce cahier de stickers qui propose pas mal de petits éléments colorés et à colorier. On y trouve des autocollants, des séparateurs, des marqueurs, des messages, des bannières…
Encore un bel outil quand on est nul en dessin (comme moi !).

bullet_stickers

Un carnet de sticker, de bannières..

Pour avoir pleins de couleurs différentes et une écriture fine, j’utilise les stylos Point 88 de Stabilo. La pointe est très fine et permet de faire des dessins ou des effets avec beaucoup de précisions. Et la palette de couleur permet de laisser libre cours à son imagination !

stabilo_color_point88

Des stylos pleins de couleurs avec une pointe très fine

Faire un bullet permet de se recentrer sur soi, ses besoins, ses envies, ses projets. Cela permet aussi de s’organiser quand on ne l’est pas. Tout avoir sous la main dans un même endroit, c’est quand même beaucoup plus simple.
Pour créer un bullet, il ne faut pas avoir fait de l’art: il suffit juste d’une bonne dose d’envie, de folie et surtout de lâcher prise.

J’espère que cet article vous aura permis d’en savoir un peu plus sur le bullet journal. Et s’il vous a donné envie de vous lancer, partagez et commentez ! Cela fait tellement plaisir de vous lire !

Articles du même thème

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :