Quels sont les 5 erreurs à éviter avant d’acheter un produit reconditionné ?

par Julie
0 commentaire

Acheter un appareil reconditionné, c’est faire un geste pour la planète ! Mais pas question non plus de se faire avoir ! Zoom sur les 5 erreurs à éviter avant d’acquérir un appareil reconditionné !

erreurs_reconditionnés

J’ai acquis, il y a quelques temps, un Samsung S7 reconditionné (pour lire ou relire mon article, c’est ici).
Ayant une expérience très positive, même si l’expérience fut riche en émotion, je pense que cet article est à lire avant de se lancer dans un achat du reconditionnée.

Rédiger par Clément du site produitreconditionne.fr, les informations ci-dessous représentent des informations essentiels sur ces nouveaux (ou presque 😉 ) produits !

 

C’est quoi un appareil reconditionné ?

Un appareil reconditionné est un produit qui a été retourné auprès du vendeur à la suite d’un dysfonctionnement, d’un mauvais état ou simplement dans le but de bénéficier d’une remise sur l’achat d’un nouvel appareil. Une fois le produit récupéré, le vendeur va alors le réparer avec des pièces agréées et le remettre en vente pour un prix moins élevé que du neuf. Il faut bien comprendre qu’un produit reconditionné est différent d’un produit d’occasion qui lui sera remis à la vente sans aucune modification des pièces. Ce système très avantageux est apprécié des consommateurs puisqu’il présente l’avantage de profiter d’un produit quasiment neuf à un prix préférentiel.

Alors bien évidemment, ce marché présente des risques et des arnaques. Nous vous conseillerons toujours de passer par des vendeurs officiels (vous n’aurez jamais de problèmes à acheter un produit reconditionné chez Apple) mais vous n’aurez pas forcément des prix aussi intéressant que chez un revendeur particulier. Il faut donc se poser les bonnes questions et faire attention afin d’éviter les mauvaises surprises. Sachant que le marché est très large et que vous pouvez acheter autant un smartphone reconditionné, qu’une smart TV box ou un PC reconditionné, la vigilance est de mise, et nous allons essayer dans ce texte de vous expliquer les 5 erreurs à ne pas commettre avant d’acheter un produit reconditionné.

 

Erreur n°1 : Ne pas vérifier le grade de reconditionnement

Chaque appareil reconditionné sortant d’une usine reçoit une note qu’on appellera « grade ». Ce n’est pas forcément connu de tous, et beaucoup de revendeur ne vous en parleront pas volontairement, mais il est essentiel de demander quel est le grade de reconditionnement du produit avant de l’acheter. Si quand vous demandez cela et que le revendeur ne sait pas de quoi vous parlez (ou tout du moins fait semblant de na pas savoir), vous pouvez d’ores et déjà le mettre de côté. Les 3 grades existants sont A+, B et C correspondant respectivement à un appareil reconditionné à neuf sans défaut apparent, un appareil reconditionné fonctionnant comme un produit neuf mais avec des défauts esthétiques et un appareil plus ou moins fonctionnel avec des défauts esthétiques. Alors l’idée n’est pas de vous dire qu’il faut absolument acheter des produits de grade A+, mais l’essentiel est de savoir ce que l’on achète et surtout comprendre les différences de prix qu’il peut y avoir entre les différents appareils reconditionnés.

 

Erreur n°2 : Acheter le mauvais modèle
C’est une combine assez classique chez certains revendeurs peu scrupuleux : surévaluer la gamme du produit. Pour vous donner un exemple concret, vous pensez acheter un Iphone 8S alors que vous êtes en train d’acquérir un Iphone 8. Cela peut paraître surprenant mais beaucoup de consommateurs ne font pas forcément la différence entre les deux modèles et cela passe inaperçue la plupart du temps. Pour éviter ce problème, il suffit de faire tous les tests nécessaires lors de l’achat du produit, et surtout se renseigner soi-même sur toutes les fonctionnalités de l’appareil que l’on est en train d’acheter.

 

Erreur n°3 : Se tromper sur l’origine des pièces

Encore une fois, ce cas se présentera avant tout chez des revendeurs malhonnêtes mais malheureusement cela arrive assez souvent pour avoir le mérite d’être souligné. Comme définit un peu plus haut, le produit reconditionné est remis en état dans une usine avec de nouvelles pièces avant d’être mis à nouveau en vente. Cependant, les pièces utilisées sont soit des pièces d’origines, directement fournis par le fabricant, soit des pièces rapportées qui ne seront pas de la même marque que le produit initial. Si bien évidemment vous aurez de la meilleure qualité en prenant un appareil reconditionné avec des pièces d’origines, la plupart des produits reconditionnés avec des pièces rapportés peuvent être également de qualité satisfaisante. Le problème ne situe pas là, mais bien sur des cas de revendeurs qui déclarent utiliser des pièces d’origines alors que ce n’est pas le cas. Le problème étant que ces produits reconditionnés avec des pièces d’origine sont généralement plus cher… Si vous êtes amené à acheter un appareil reconditionné avec des pièces d’origine, il vous suffira de demander le certificat sur les pièces utilisées.

 

Erreur n°4 : Passer par le mauvais revendeur

Cela est basique et ne se limite pas seulement à l’achat de produits reconditionnés : Il faut toujours vérifier l’identité du revendeur et ne pas hésitez à mener sa propre enquête. Si vous passez par une boutique physique, il y a très peu de chances de tomber sur un commerçant frauduleux mais nous vous conseillons quand même de privilégier les magasins connus du grand public. L’affaire se corse si vous décidez d’acheter sur internet, et encore une fois, cela est valable pour n’importe quel produit. Autant l’achat en ligne peut être une véritable solution fiable et pratique, autant cela peut virer au cauchemar si vous tombez malencontreusement sur le mauvais site. En effet, nous ne vous apprenons rien en disant qu’il existe beaucoup d’arnaques sur internet. Alors comment savoir ? Il n’existera pas de solutions miracles mais il faudra toujours vérifier les avis client et regarder les forums. Une autre technique assez simple est de vérifier que l’URL du site internet est en « https » et non « http », qui est beaucoup moins sécurisé. Parmis les acteurs du marche reconditionne vous trouverez Backmarket, Rebuy ou encore Amazon reconditionné (Renewed).

backmarket

 

Erreur n°5 : Ne pas tester l’appareil
Rien ne vaut une rencontre physique avec le revendeur pour tester le produit. Ne serait-ce que pour vérifier dans un premier temps l’état de l’appareil, sachant qu’ils ne sont pas neufs, il est essentiel de vérifier s’il n’y a pas de défauts physiques au produit. Ensuite, il faut utiliser l’appareil durant quelques minutes pour vite voir s’il y a des bugs ou des problèmes de fonctionnement. Dans le cas d’un smartphone reconditionné, n’hésitez pas à vérifier l’état de l’écran et de la coque, tester le chargeur, les écouteurs et la batterie. Vous serez vite fixé, surtout si le revendeur refuse d’effectuer ces tests, dans ce cas vous pouvez vous retourner vers quelqu’un d’autres.

Tous ces conseils sont des bons réflexes à adopter pour acheter un produit reconditionné, et même dans certains cas pour tous types de produit. Malheureusement aujourd’hui, il existe encore trop de revendeurs frauduleux et malhonnêtes pour négliger ces points. Le dernier conseil que nous pouvons vous apporter est qu’il ne faut pas oublier que le meilleur prescripteur restera toujours un ami ou un collègue à vous, qui a déjà fait une expérience d’achat chez un vendeur et qui pourra vous le recommander.

Articles du même thème

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.