Pourquoi je suis revenue à Windows 7 après avoir installé windows 10
Bonsoir,
Ce soir, je vais vous faire part de mes observations et de mon avis sur Windows 10. Et aussi vous expliquer pourquoi je suis revenue à mon bon windows 7 !
Contexte
J’ai choisi de passer sous windows 10 par curiosité.
J’ai entendu parler de nombreux problèmes et je voulais aussi me faire ma propre opinion.
L’installation
Avant toute chose: faites une sauvegarde de votre système et de vos données.
Plus d’infos: ici
Après tout se passe en cache: Windows, après avoir eu votre accord, va télécharger le programme en cache.
Quand tout sera prêt, il vous demandera pour passer à la mise à jour.
Pour ma part, ça a pris en tout et pour tout 20mn.
Attention, lors de l’installation, Windows va vous demander l’autorisation d’accéder à différentes informations: la géolocalisation, les adresse emails, les données de navigations, les frappes saisies sur le clavier
Je vous conseille de bien lire et de désactiver ce qui vous semble trop abusif (pour ma part, j’ai tout désactivé !).
Les drivers
Certains drivers n’étaient pas compatibles avec windows 10 notamment ma clé wifi (et oui je me connecte en wifi chez moi).
En fait lors de l’installation d’un nouveau windows, certains périphériques (clavier, souris, ecran, clé wifi…) peuvent ne pas fonctionner.
En effet les fabricants n’ont pas forcément sortis les pilotes en rapport avec le nouveau système d’exploitation.
Par exemple: le fabricant de ma clé USB, qui permet de connecter mon ordinateur à internet via le WI Fi, n’a pas encore sorti un pilote qui permet de faire fonctionner le clé sous Windows 10.
C’est pour cela qu’il ai mieux d’attendre un peu avant d’installer un nouveau système d’exploitation sur un ordinateur. Il faut laisser le temps aux fabricants de se mettre à jour.
mais j’ai pu résoudre mon problème sur les conseils d’un ami, ô combien éclairé: j’ai téléchargé (sur un autre pc hein !) le driver pour windows 8.1 et hop le retour de mon téternet !
J’ai dû aussi modifier le paramétrage de mon écran d’ordinateur car les icônes étaient déformées.
Donc voir aussi pour votre carte graphique. Moi le problème s’est vite solutionné.
Donc mise à part ça, la mise à jour s’est passé nickel !
Les éléments qui m’ont déplu
- Premièrement l’OS a une partie mobile
Ce nouveau Windows propose un magasin (un peu comme l’AppleStore ou le GooglePlay store).
Personnellement, je ne vois vraiment pas l’intérêt d’un tel système. J’ai installé mon Windows 10 sur mon PC fixe !
Je n’ai pas vraiment prévue de me balader avec dans la rue !!!!
Sur un PC portable à la rigueur mais là c’est complètement hors sujet et sans intérêts.
Si je puis émettre une hypothèse, cela permet d’installer des applications rapidement sur le PC mais vu la pauvreté du magasin, ça donne pas envie.
Autant passer par le bon vieux téléchargement…
- Deuxièmement la confidentialité
Notamment à cause de la partie mobile, Windows vous demande l’autorisation d’accéder à différentes informations.
Le tout dans un but d’aider à la mobilité des données.
Je pense que l’objectif reste la synchronisation d’un appareil à un autre: pc avec Windows phone.
D’ailleurs lors de l’installation et du démarrage du PC, il vous ai demandé une adresse hotmail.
J’étais mal barré vu que je n’ai pas d’adresse hotmail (marre de me faire pirater) et encore moins de windows phone (faut pas rêver non plus !), je voyais encore moins l’intérêt de cet OS pour moi !
Enfin, il est impossible de mettre un compte Invité sur cet OS car les utilisateurs doivent s’identifier avec une adresse hotmail.
En clair, pour passer à Windows 10, assurez-vous d’avoir un compte microsoft !
Revenir à son ancien windows
Après avoir installé Windows 10, vous avez 30 jours pour le désinstaller.
C’est très facile !
Il y a une fonctionnalité qui permet de faire la migration dans le sens inverse sans avoir besoin de formater et sans perdre ses données.
Je vous mets le lien vers un tuto très bien fait et très claire du site lecrabeinfo: ici
Bonne soirée à vous et merci @lecrabinfo.net pour ses tutos aussi bien expliqué !
Julie
Je disais donc :
Ce n’est pas très exact tout ça …
Pour les driver, ce n’est pas de chance pour ta clée wifi (une clée chinoise ? 🙂 mais la plupart sont reconnu, plus que sous win7 à sa sortie (et heureusement). Dans la plupart des cas les driver win7 fonctionne c’est pour dire…
Pour l’app store, Apple fait la même chose sur MAC OS, et je dirais même plus, Linux fait de même depuis la nuit des temps. ça permet juste d’avoir des repo officiel et c’est pas plus mal. Mais rien de t’empêche de ne pas l’utiliser et d’installer des outils underground 🙂
Pour la confidentialité j’avoue qu’il faut un peu se pencher sur la bête pour désactiver ce qui ne te plait pas. Mais la plupart le fond et ça reste grandement personnalisable. De toute façon ton navigateur web te flique aussi sur la geolocalisation, avec la synchro de tes favori histoirique, cookie etc… Du coup ça existe déjà. Ce n’est pas pour ça qu’il faut être d’accord avec mais ils n’ont rien inventé.
Pour l’adresse hotmal c’est entièrement faux. Pour ma part je suis resté avec un compte local (donc pas synchronisé sur le cloud windows). Et pour ça je n’ai pas eu de problème. Quand bien même tu peux désactiver le compte hotmail et repasser à un compte local très facilement. Cela existe en fait depuis windows 8. Le but est de récupérer simplement ton compte skype, mail, et calendrier. Mais tu peux les paramétré individuellement. La seule chose que j’ai vu c’est qu’un compte hotmail était nécessaire pour avoir cortana d’activé. Dommage… du coup je ne l’utilise pas.
Et donc oui un compte invité ça fonctionne j’en ai un et ça fonctionne tout pareil comme sur win7
L’OS est bien rapide et me semble de mon point de vu assez réussi. Je n’ai pas vu de grande nouveauté à part qu’il semble un poil plus léger. Aucun problème pour moi. L’intégration des outils usel (mail calendrier et notif) est bien réussi. C’est pas miraculeux vu que sur linux ça existe depuis longtemps mais c’est pas mal. Je n’ai pas de mobile windows mais le fait d’avoir le même OS est un plus intéressant.