Avis et découverte du site mytroc.fr

par Julie
0 commentaire

Bonsoir,

Ce soir, je vais vous présenter un site Internet que j’ai découvert: mytroc.fr

logo mytroc

Au départ, c’est une amie qui m’a parlé de ce site. J’ai trouvé le concept assez intéressant. Je me suis donc laissée tenter.

Qu’est ce que mytroc.fr
mytroc est une plateforme d’échanges qui met en relation les utilisateurs du site. Le principe du site est assez simple : on troc et on échange des biens et des services. Il n’y a pas d’argent sur le site: l’intermédiaire d’échanges est la noisette. Nos objets trouvent ainsi une seconde vie. Le troc est simple, rapide et gratuit.

cycletroc

Comment ça se passe
Dans les faits, la première étape est de s’inscrire sur le site. Une fois celle-ci effectuée, vous devez compléter votre profil. Le mieux est d’expliquer ce que vous avez envie d’échanger, ce que vous aimez et vos passions: vos passions et vois loisirs peuvent intéresser d’autres personnes 😉
Ensuite, vous déposez des annonces en rapport avec les objets que vous voulez échanger ou des services que vous voulez proposer. Lorsqu’une de vos annonces intéresse un autre membre du site, celui-ci vous contacte directement par un système de messagerie.
Une fois les objets échangés, vous avez une étape de validation du troc puis d’évaluations du troqueur.
Pour ma part, tout mes trocs se sont toujours bien passés. Je n’ai jamais eu de soucis avec personne. Et les objets troquées étaient toujours dans l’état indiqué.

Les noisettes sont les intermédiaires d’échanges. Je vous explique. Imaginons que vous avez repéré un service ou un bien que vous souhaitez avoir mais que vous n’avez rien qui intéresse le troqueur. Dans ce cas, vous pouvez utiliser votre solde de noisette pour obtenir ce bien. Le troqueur pourra se servir de ces noisettes pour troquer un objet.

Vous pouvez échanger de 3 façons:
– biens/services contre biens/services
– biens/services contre biens/services + noisettes
– biens/services contre noisette

baseline mytroc

Comme le site joue sur la géolocalisation et la convivialité , le mieux est de se rencontrer. Donc on fixe avec le troqueur un lieu de rencontre et voilà !
Sinon, il y a la possibilité de se faire livrer. Comme il n’y a pas d’argent sur le site, il y a plusieurs solutions:
– soit on demande à l’acheteur de rajouter des noisettes (1€=1 noisette)
– l’acheteur fournit un bordereau d’affranchissement
– l’acheteur fournit le montant en timbre
L’objectif étant de faire plaisir sans se ruiner donc à chacun de faire comme il le sent.

Mon avis
Dans ma vision des choses, je préfère échanger que de vendre. Après tout, je me débarrasse de quelque chose qui m’est inutile. Mais je pars du principe que ce qui m’est inutile pour moi, peut êtres utile pour d’autres. Et ça peut être aussi le cas pour d’autres personnes. Donc je suis une adepte du troc.

Il y a plusieurs choses que j’apprécie sur ce site.
Premièrement, l’inscription est gratuite et vous recevez 20 noisettes.
Deuxièmement, j’aime beaucoup la liberté de troquer: on peux troquer des biens ou des services. Moi j’ai proposé des objets neufs ou d’occasions contre des services (cours de cuisine, jardinage…). Les possibilités de troc sont impressionnantes ! Je peux échanger des vêtements je ne me sers plus, des babioles qui prennent à poussière ou j’ai aussi proposé de troquer des œufs de mes poules contre des vêtements ou contre des déchets pour les nourrir.

Troisièmement, par rapport à la livraison, pour ma part, je privilégie toujours la proximité. Mais parfois, j’ai du envoyer des biens. Du coup, je suis passé par le systèmes de noisettes ! Et cela va me permettre de me payer quelques services sans débourser 1€. On peux aussi faire dons des noisettes à une association dont le site est partenaire.
Le site est assez jeune moins d’un an de mise en ligne. Il y a quelques bugs mais l’ergonomie est quand même très simple.

Pour ma part, ce site est une véritable découverte, un vrai coup de cœur et je souhaite vraiment qu’ils puissent se développer pour que désormais on puisse troquer qu’acheter.

Merci à l’équipe de mytroc pour ce super site et j’espère que la communauté se développera assez rapidement (surtout du côté de chez moi). Et bien sûr, si vous voulez voir mes trocs, c’est par ici:=> trocs de commeunegeek

Bonne soirée !
Julie

Articles du même thème

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.