Tous myope en 2050: la seule faute aux écrans ?

par Julie
0 commentaire

D’ici 2050, la moitié de la population mondiale sera myope.
Est-ce à cause des écrans ?

Selon une étude australienne, la moitié de la population mondiale sera myope d’ici 2050. Découvrez quelles sont les causes principales et surtout, comment protéger sa vue avec quelques trucs et astuces, si, comme moi, vous passez un temps considérable devant les écrans pour le travail.

ecran_myope_travail

Les habitants de pays industrialisés sont particulièrement touchés par la myopie et le nombre de myopes ne cesse de croître. L’augmentation de l’utilisation des écrans en est-elle la cause ?

Notre mode de vie digital influence notre vue

Avec internet, les smartphones, les tablettes, le digital fait désormais partie de notre vie quotidienne.
Que ce soit dans nos vies privées ou dans le monde du travail, plus de 80 % des Français utilisent internet. Et ce chiffre a presque doublé en l’espace de 13 ans !

L’œil s’adapte à ses conditions de travail et plusieurs études ont suggéré que la myopie s’empire avec le travail de près (c’est-à-dire la lecture sur un écrans, par exemple). Ces études ont aussi souligné que le manque de lumière du jour est un autre facteur aggravant pour la myopie. Néanmoins, le critère numéro un reste la génétique.

En Europe, presque 50 % des jeunes âgés entre 25 et 29 ans sont myopes

Commençons par une définition simple de la myopie. Une personne myope voit de manière floue à distance. Le point focal, qui est l’endroit de l’œil dans lequel les rayons lumineux forment une image, se projettent devant la rétine et non sur la rétine, comme cela est le cas chez les personnes qui ont une bonne vue.

L’apparition de la myopie est un processus long et graduel, qui peut parfois mettre du temps à se faire remarquer. Tirez le signal d’alarme si vous avez des maux de tête, que vos yeux fatiguent ou qu’ils sont irrités. Notre corps peut mettre du temps à enregistrer ces signaux, comme notre rétine ne ressent pas la douleur. C’est pourquoi il est important de penser à effectuer des tests de vue tous les deux ans.

Comment préserver ses yeux des écrans ? Trucs et astuces

Faites des pauses ! Non seulement, cela vous fait du bien et améliore votre productivité, mais cela permet également de reposer vos yeux. Le travail sur les écrans empêche les yeux de ciller autant qu’ils le feraient en temps normal. Il est également conseillé de fermer les yeux pendant une dizaine de secondes pour qu’ils puissent s’humidifier.

Autre point important et trop souvent ignoré : il est recommandé de passer du temps à l’extérieur, à la lumière du jour. Et ce sont les scientifiques qui le recommandent ! Car une exposition insuffisante à la lumière naturelle finit par déformer l’œil et entrainer la myopie.

Si comme moi, vous portez des lunettes, vous pouvez aussi, lors de l’achat de votre paire, demander à ajouter le filtre de lumière bleu. Ce petit filtre ne gêne en rien la vue au quotidien et va protéger vos yeux du rayonnement bleu en provenance des écrans (moniteur, tablette, smartphone…).

Enfin, pensez à activer le filtre bleu sur vos smartphones et sous Windows 10 !
Sur Android, il existe un raccourci rapide dans la barre de lancement rapide en haut (à côté du WIFI, Son…).
Sous Windows 10, il suffit d’aller: Système => Affichage => Paramètre d’éclairage nocturne.

lumiere-bleue-windows-10-03
Il suffit ensuite de régler le curseur pour ajouter de la chaleur à l’écran. Me concernant, ce paramètre est activer en permanence.

android_activer_filtre_bleu

Et sur le lieu de travail ?

Au travail, il est important que votre bureau soit également éclairé par un minimum de lumière du jour. Quant à la lumière artificielle, il est préférable qu’elle éclaire du plafond au sol. Pensez également à aérer pour humidifier l’air.

Vous pouvez aussi “regarder dans le vide”: cette technique libère la pression dans les yeux et détend. Ou sinon, fermez les yeux et détendez-vous. Profitez-en pour faire quelques bonnes inspirations ou de la méditation (oui pourquoi pas 🙂 )

Avez-vous déjà entendu parler du yoga des yeux ? Vous pouvez par exemple lever les yeux et regarder au loin ou bien quitter votre ordinateur pour regarder par une fenêtre. Cela permet de détendre vos yeux. Pour découvrir d’autres astuces utiles au quotidien, je vous laisse découvrir cet article de Mister Spex, qui explique aussi comment protéger ses yeux de la lumière bleue, ou bien quels aliments privilégier pour protéger ses yeux.

Bref, pour protéger nos yeux et celle des générations futurs, adoptons de bons gestes 🙂

Belle soirée.

Julie

Articles du même thème

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.